Bienvenue : S'identifier |  Créer un compte
 
 
Mon panier :  Pas d'article
HBC Nancy Sluc sur facebook HBC Nancy Sluc sur Instagram HBC Nancy Sluc sur twitter
Chercher
Découverte du Handfit !
Imprimer le produit
Envoyer par mail


Mercredi dernier avait lieu la troisième session des soirées Santé-vous bien. Le programme était bien différent des deux premières soirées, pendant lesquelles l’approche avait été plutôt théorique. Cette fois, ce sont quelques courageux qui sont venus s’essayer à la discipline du Handfit, en compagnie de Jean-Philippe.


Au programme, quarante-cinq minutes de travail d’équilibre, de travail cardio-vasculaire, de jeu et finalement d’auto-massage dans la meilleure des humeurs. Si les participants étaient peu nombreux, ils ont pu profiter des conseils avisés et personnalisés de Jean-Philippe, coach diplômé dans la discipline, et s’amuser des quelques maladresses qu’ils présentaient.


Un bon moyen de se remettre au sport, et de tisser des liens entre non-licenciés et licenciés, compétitifs ou pas. On remercie chaleureusement Géraldine, la gardienne de Nationale 3, de nous avoir rejoints. A très vite pour une prochaine soirée Santé-vous bien !


15/11/2017 : "Santé-vous bien!" - Découverte du Handfit
Imprimer le produit
Envoyer par mail


Pour cette 3ème soirée thématique, nous vous proposons de nous rejoindre pour une soirée de découverte du Handfit !

Munissez-vous d'une tenue de sport, de vos baskets, d'une bouteille d'eau, et venez découvrir cette pratique douce et personnalisable à l'infini !

Attention, les inscriptions sont fortement conseillées pour cet événement.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Lutte contre l'alcoolisme, le tabagisme et l'utilisation de produits stupéfiants : Résumé
Imprimer le produit
Envoyer par mail


Mercredi dernier, le HBC Nancy Sluc organisait sa seconde soirée "Santé-vous bien". Au programme, les U15 Masculins présents ont pu aborder avec Laurent Graillot - spécialiste du genre - les dangers de l'alcoolisme, le tabagisme et l'utilisation des produits stupéfiants.
C'est avec un savant mélange de pédagogie, d'humour et d'exemples aussi concrets qu'effrayants que Laurent s'est adressé à nos jeunes.

Ainsi, il a soulevé d'étonnantes statistiques à propos du cannabis - bien connu de la jeunesse puisque très répandu dans les soirées - en expliquant notamment que le taux de THC (le principe actif du cannabis) avait été multiplié par 20 à 30% par joint dans les 50 dernières années, certains joints pouvant même atteindre un taux de nocivité équivalent à une dose d'héroïne.

Il a rappelé que le cannabis était désormais inscrit sur la liste des produits interdits par l'Agence Mondiale Antidopage, avant d'enchaîner sur les dangers de la désinhibition due à l'alcool. La prise de conscience a été fructueuse pour nos U15, qui ont été très actifs lors de l'échange, et n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions à Laurent.

Merci à lui de s'être déplacé, et d'avoir pris le temps de parler de sujets aussi importants avec les jeunes de notre club !
Un clin d'œil au journaliste qui nous a rejoints en cours d'intervention également.


18/10/2017 : "Santé-vous bien!" - Alcoolisme et tabagisme
Imprimer le produit
Envoyer par mail


Après le succès rencontré pour la première édition de la soirée Santé-vous bien!, le HBC Nancy Sluc poursuit sa campagne de prévention, en s'attaquant cette fois aux conduites addictives liées à la consommation d'alcool et de tabac, deux substances néfastes qui peuvent entraver la vie d'un sportif.

Une fois encore, nous exprimons notre volonté de ne pas cloisonner cette intervention et la réserver aux seuls membres du club. Tout le monde peut participer à cette intervention, sans aucune distinction.

Nous vous attendons très nombreux à l'occasion de cette manifestation bénéfique pour votre santé !

Lutte contre les produits dopants : Résumé
Imprimer le produit
Envoyer par mail

Mercredi soir, le gymnase Martiny accueillait les entraînements habituels. Pourtant, dans sa salle d'escalade, c'est un tout autre spectacle qui se jouait. En effet, nous accueillions la première soirée thématique de la série des soirées "Santé-vous bien". La lutte contre l'utilisation des produits dopants était au programme de ce premier rassemblement.


Le Dr Laure, spécialiste international de la question et impliqué au sein de la DRDJSCS (NDLR : Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) nous a fait l'honneur de sa présence, sur invitation de M. Graillot, initialement intervenant sur ce sujet. C'est dans la bonne humeur et la pédagogie que le Dr Laure a parlé du dopage.


Aussi, la vingtaine de personnes présentes a pu apprendre, entre autres, qu'une étude récente montre que 3 à 5% des jeunes de moins de 18 ans avaient déjà eu recours à une substance dopante, de leur plein gré ou non, au cours des six derniers mois. Dans une volonté de pédagogie, il a été proposé aux participants des jeux de rôle, au cours desquels nos jeunes ont pu expérimenter toute la difficulté de refuser les sollicitations de personnes qu'ils connaissent parfois bien, et même de personnes qui ne pensent pas à mal (coéquipiers, responsables d'équipe et même parfois les parents, qui donnent des médicaments reconnus par l'Agence Mondiale Antidopage comme étant une substance dopante). Le spécialiste a lourdement insisté sur ce point, en expliquant qu'il fallait éviter au maximum l'automédication, mais qu'il convenait également de prévenir les professionnels de santé qui pourraient être amenés à prescrire des substances médicamenteuses.


Les U15 Masculins présents ont en revanche très bien assimilé que les boissons pour le sport du type Powerade, Isostar, ... étaient conseillées pendant l'activité sportive en raison des nutriments qu'elles contiennent. Par ailleurs, le Dr Laure a - pour le plaisir des plus jeunes - expliqué qu'une bouteille contenant 500ml de thé glacé, 500ml d'eau et une pincée de sel avait les mêmes effets hydratants que les boissons précitées.


La présence du Dr Laure a été très fortement plébiscitée, et le HBC Nancy Sluc remercie toutes les personnes nous ayant rejoints à l'occasion de cette soirée de lancement. La prochaine aura lieu le mercredi 18 octobre et portera sur la lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme. Le HBC Nancy Sluc compte sur votre présence et rappelle que les soirées sont ouvertes à tous, même sans licence !
N'hésitez pas à inviter tous vos amis, vos connaissances, votre famille...!

La santé ne doit pas être uniquement accessible aux licenciés !

13/09/2017 : "Santé-vous bien!" - Produits dopants
Imprimer le produit
Envoyer par mail



Qu'est-ce que c'est, "Santé-vous bien !" ?

Il s'agit d'un ensemble de soirées thématiques au cours desquelles nous échangerons autour de la santé, sous le biais de la prévention de manière ludique et pédagogique.

Au programme de ces soirées, vous pourrez notamment retrouver : 
  • La lutte contre les produits dopants,
  • La lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme,
  • La lutte contre l'utilisation de produits stupéfiants,
  • La promotion d'une alimentation saine et équilibrée,
  • La promotion d'un mode de vie sportif, 
  • Le renforcement de l'estime de soi par la communauté, 
  • La lutte contre les comportements discriminatoires,
  • La découverte du Handfit,
  • ...
Par qui et pour qui sont organisées ces soirées ?

Nous invitons des professionnels, spécialisés dans les différents domaines que nous vous proposons de découvrir, afin que vous disposiez des meilleures informations possibles et que toutes vos questions trouvent une réponse.
Les soirées "Santé-vous bien !" sont ouvertes à tous, même sans licence.

Où ces soirées sont-elles organisées ?

Le HBC Nancy Sluc vous accueillera au gymnase Martiny, dans la convivialité et la bonne humeur !

Quand auront-elles lieu ?

Nous organiserons une soirée par mois, à l'exception du mois de mars. Vous serez toujours prévenus à l'avance, évidemment.

La première soirée aura lieu le mercredi 13 septembre à 19h00 ! 

Quels sont les objectifs d'un tel projet ? 

"Santé-vous bien !" vise à promouvoir la santé et les comportements favorables à celle-ci, conformément à la charte d'Ottawa. Acquérir dès à présent les bons réflexes et pouvoir les transmettre aux générations futures, c'est œuvrer pour sa santé. Nous estimons que votre bonne santé n'a pas de prix, et la découverte des bienfaits ou des dangers de certaines pratiques, de manière totalement gratuite, ne peut qu'être bénéfique. Tout cela dans une ambiance détendue et sereine, sans jugement, où chacun pourra s'exprimer s'il le souhaite.


"Santé-vous bien !", ça démarre le mercredi 13 septembre à 19h00 au gymnase Martiny, et on vous attend très nombreux pour cette première !



aeline informatique conseil général 54 decor jardin grand nancy ville nancy serviclub